.

.

Les Ateliers

.User-agent: * DisalloW

d'Art Universel

La Porte du Ciel

 

Drapeau animé

Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

PAPY POUR VOUS SERVIR

  .

Sommaire   PpvS

  Sommaire  d'Images
.. Sommaire d'Accueil
.
Contact
Boite-Dialog
  Portail d'Entrée
 

Fonction. du Site

   Sommaire Rubriques

ATELIER

La Porte du Ciel 

N°0_10  PpvS

La Terre une exception dans l'Univers

3° hypothèse :

4° hypothèse : 

5° hypothèse : 

width="127"
width="127"
.

Suite de l'article très significatif provenant du très populaire Avril 2001.

    Quelle merveille notre Terre ! 

3° hypothèse : La Terre se trouve dans un environnement calme de la Galaxie.

       4° hypothèse : La Terre est protégée des nombreux chocs cosmiques (astéroïdes, comètes) par la planète géante Jupiter qui les attire.

            5° hypothèse : Sans l'étroite liaison TERRE-LUNE, la vie n'aurait pu se développer. L'axe de rotation de la Terre aurait été chaotique, l'environnement invivable. Mais faut-il en déduire un modèle universel ?

    .Pour que la vie puisse se développer sur une planète, elle doit avoir un axe de rotation stable. C'est le cas de la Terre et ce, grâce à la Lune. « Sa présence a préservé un axe généralement stable à la Terre, alors que d'autres planètes dépourvues de tout satellite tanguent de manière chaotique et sont franchement hostiles à la vie », affirme Donald Brownlee. La Lune joue certes un grand rôle dans la stabilité de la Terre, mais est-ce suffisant pour en déduire un modèle valable pour tout l'Univers? « La situation de la Terre par rapport à son satellite n'est pas générique contrairement à la formation du système solaire, remarque Jacques Laskar, astronome à l'Observatoire de Paris. Dans le cas de la Terre, la Lune est nécessaire; mais tout dépend de la configuration propre au système planétaire observé. Les futures Terres devront être stables, avec ou sans Lune. C'est une des conditions nécessaires à la vie. »  

  Environnement calme  Cliquez pour voir l'image commentée 

  Sous la protection de Jupiter    

  La Lune agent de stabilité 

  Le couple Terre Lune

     Si J'argumentation n'est jusque là pas rejetée en bloc, quand les auteurs abordent le thème de la composition chimique de l'Univers les critiques se font plus sévères. « Il est faux de dire que les bons éléments chimiques sont trop rares dans l'Univers et que seul notre système planétaire révèle des quantités inhabituelles de métaux précurseurs de la vie complexe, s'insurge Alain Léger. La composition chimique est partout la même! De plus, comment peuvent-ils affirmer que les planètes hospitalières sont trop peu nombreuses? Qu'en savent-ils? »

     Peter Ward connaît parfaitement la formation géologique de la Terre et ne se prive pas de lui donner le premier rôle quand il s'agit de comprendre pourquoi des formes de vies complexes ont pu s'y développer. Pourtant, son raisonnement peut paraître simpliste: puisqu'aucune autre planète du système solaire ne connaît la tectonique des plaques, celle-ci à dû être un élément important dans l'évolution. Ce mécanisme géophysique a participé à la diversification du vivant permettant une véritable explosion de la vie sur notre planète. Il  est évident que la tectonique des plaques a permis l'émergence de continents et de montagnes offrant ainsi aux animaux et aux végétaux de multiples niches écologiques. C'est une chose admise. De même, n'est plus remis en cause le fait que les mouvements internes de la croûte terrestre ont participé à la régulation de la température et au recyclage de l'excédent de carbone. Grâce à cela, l'effet de serre a atteint le bon niveau au bon moment. Mais l'argumentation atteint ses limites quand les auteurs reconnaissent que des formes de vie peuvent se développer dans des milieux extrêmes, où aucune des conditions précédemment décrites ne sont réunies.

Les images et le texte des images proviennent du célèbre magasine Science & Vie

.Suite

.

 

Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

œ