Modele Porte Feuille de Style Barre de Navigation en Français Nouveauté de la semaine La Porte Style et Navigation
  User-agent: * DisalloW":

Les Ateliers d'Art Universel

 

 

La Porte du  Ciel

   
Drapeau animé

 Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Drapeau animé
 

Papy pour vous Servir

 
. .   
Précédente
Suivante
Sommaire
Sommaire  Rubriques
Sommaire Général
Contactez- nous
Accueil
.
ATELIER

  La Porte du Ciel  N°  Clidam 2_8

 

Le Mensonge en politique internationale

   
.

.
.
.
   

Le Mensonge en politique internationale

 
  .    
  .    
              Il n'y a pas de doute que, sous le couvert de la diplomatie, le mensonge a souvent joué un rôle considérable dans la politique internationale. Cela ne signifie pas que la diplomatie soit, en elle-même, l'art de mentir dans les relations entre pays. La diplomatie, selon le but de paix qu'elle poursuit, est au contraire indispensable pour maintenir l'ordre international ou le restaurer, et effectivement elle a rendu, au cours des siècles, d'immenses services à cette fin. Mais aussi, que de mensonges n'a-t-elle pas autorisés ?  
  .    
              Les historiens de demain, lorsqu'ils écriront l'histoire de la guerre des États-Unis contre l'Irak, seront appelés à décoder un certain nombre de messages mensongers, martelés avec force pour justifier cette agression illégale et immorale, présentée comme une guerre préventive. Ainsi, par exemple, l'affirmation absolue que l'Irak possède actuellement des armes de destruction massive et constitue une menace imminente à la sécurité des États-Unis et à la paix mondiale. Soupçonner que l'Irak possède encore des armes de destruction massive et pourrait éventuellement s'en servir n'est pas du tout la même chose que de l'affirmer d'une façon absolue. Le doute et le soupçon sont permis, mais à moins de preuves irréfutables, on ne peut pas passer du doute et du soupçon à une certitude absolue sans mentir. Et encore fournir des preuves soit-disant irréfutables par des photos prises il y a une décennie et les montrer comme récentes constitue une circonstance qui enlève aux preuves apportées tout fondement sérieux; en d'autres termes, c'est une façon de mentir. Et encore, affirmer que le processus pacifique de désarmement de l'Irak ne fonctionne pas, alors que le chef des inspecteurs de l'ONU dit avoir constaté sur place une bonne collaboration de l'Irak et des progrès encourageants accomplis dans la mission confiée aux inspecteurs, cela est aussi une façon audacieuse de mentir.  
  .    
              En outre, est-il bien vrai que le but premier visé par cette guerre soit totalement désintéressé, à savoir la liberté du peuple irakien? Si, par hasard, il y avait d'autres intentions commandant cette guerre, ne serait-ce pas mentir? Qu'il y ait des intentions inavouées d'intérêts financiers, il le semble bien en raison d'un certain chantage au pétrole fait par les dirigeants américains aux nations n'étant pas prêtes à collaborer avec eux. De plus, dire: "nous voulons la paix, nous sommes pacifiques" alors qu'aucune raison inspirée par les exigences du droit international ne peut ébranler la décision prise d'avance et bien arrêtée de faire la guerre, cela n'est-il pas un mensonge? Pour finir, s'imposer en libérateur de la communauté internationale, par une action unilatérale, n'est-ce pas une prétention arrogante et mensongère?  
  .    
              Dans un tel contexte de mensonges, toute violation de la vérité et de la justice sont possibles, y incluant, au cours de cette guerre, et en vue de la justifier aux yeux du monde entier, l'invention des "preuves" vainement recherchées avant la guerre par les inspecteurs de l'ONU.  
  .    
              Sur le mensonge, la paix ne peut jamais se construire. Cette loi se vérifiera sûrement, de sorte que, on peut le prévoir, cette guerre injuste risque de déclencher partout dans le monde une flambée désastreuse de haine et de violence.  
   

J.R.B.

 
  .

 

 
              Au sujet des preuves qui existeraient du danger imminent que l'Irak représenterait pour le monde, S. Excellence Mgr Renato Raffaele Martino, observateur du Saint Siège près de l'ONU dit dans un interview récent accordé à la revue "Trente Jours"  
  .    
              "Il n'existe pas de preuve claire et irréfutable que l'Irak fasse partie des responsables du terrorisme international. Ni qu'il possède des armes de destruction de masse susceptibles de constituer un danger imminent pour l'humanité. S'il existe des preuves sérieuses en ce sens, il serait bon de les produire. Comme l'a fait au temps de John Kennedy, l'ambassadeur USA auprès de l'ONU, Adlai Stevenson, quand il a rendu publics vingt six photogrammes qui prouvaient la présence de missiles soviétiques à Cuba. Sans ce genre de preuves, les affirmations n'ont aucune valeur..."  
  .    
   
( cf Trente Jours, 21e année, n.2-2003, p.9-10). 
 
  .    
.

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page

œ