Modele Porte Feuille de Style Barre de Navigation en Français Nouveauté de la semaine La Porte Style et Navigation
  User-agent: * DisalloW":

Les Ateliers d'Art Universel

 

 

La Porte du  Ciel

   
Drapeau animé

 Vous naviguez actuellement dans la Section du Site

Drapeau animé
 

Papy pour vous Servir

 
. .   
Précédente
Suivante
Sommaire
Sommaire  Rubriques
Sommaire Général
Contactez- nous
Accueil
.
ATELIER

  La Porte du Ciel  N°  Clidam 2_5

 

Les Causes du Mensonge

   
.

.
.

Les Causes du Mensonge

.
.
      
.           Les mensonges dits pour nuire au prochain -- et qu'on appelle pour cette raison pernicieux -- s'appuient sur l'un ou l'autre des motifs qui conduisent une personne ou un groupe de personnes à manquer de justice et de charité. Ces motifs sont le plus souvent l'orgueil, l'ambition, la cupidité ou l'avarice, l'envie ou la jalousie. Le mensonge s'attaque alors directement aux personnes qu'il abuse en voilant tout ce qui est fait pour porter atteinte soit à leur vie, soit à leur réputation, soit à leurs biens. L'orgueilleux et l'ambitieux qui veulent dominer sur les autres et étendre de plus en plus leur pouvoir sur eux, sont inévitablement amenés à prendre des moyens déshonnêtes pour obtenir ce qu'ils désirent et à voiler leurs crimes par le mensonge. De même, l'avare, dans la soif de l'argent qui le dévore et qui motive tout son agir, ne fait aucune attention aux exigences de la justice; le seul souci qu'il conserve est celui de projeter une belle image de lui-même qui lui permettra de continuer longtemps et impunément ses escroqueries. L'envieux et le jaloux, ne pouvant tolérer que leur prochain réussisse mieux qu'eux ou leur soit préféré, seront tentés de les écarter ou de les éliminer comme un obstacle à leur réussite, en faisant porter sur d'autres la responsabilité de leurs propres machinations.
       
.           Beaucoup de mensonges proviennent de toutes sortes de peurs: la peur d'être rejeté, la peur d'être méprisé, d'être ridiculisé, la peur d'être blâmé, condamné et puni, la peur de perdre sa réputation, la peur de perdre de l'argent ou quelque avantage temporel, la peur de mourir, etc. On recourt alors au mensonge comme à un mécanisme de défense pour se protéger de ce qu'on perçoit être un danger ou une menace. Cette menace fût-elle réelle, elle ne justifie pas de recourir au mensonge pour sortir d'embarras. Car le mensonge inflige une blessure mortelle à l'âme. Le mensonge, même s'il n'est pas pernicieux, fait toujours du tort à celui qui le profère, et peut aussi faire du tort au prochain; par exemple, lorsqu'un époux, qui a perdu beaucoup d'argent au jeu, affirme à son épouse qu'il ne peut payer les dépenses habituelles parce qu'il a été victime d'un voleur. Le mensonge cache alors une véritable injustice.
         
.           Notre pauvre nature, blessée par le péché, tend ainsi à se justifier de fautes commises, jusqu'au jour où elle comprend que la justification mensongère du mal qu'elle porte en elle, l'en rend de plus en plus esclave, et que seule la vérité peut l'en libérer.
        
 
.

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page

œ